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L'importance d'un bon environnement de travail à la maison

Notre habitat est destiné à partager des moments en famille, se reposer, se ressourcer, inviter des amis et se sentir bien.


Seulement, depuis la pandémie, notre habitat a dû aussi accueillir l'aspect travail alors que rien ne s'y prêtait.


Il a fallu s'équiper en négligeant quelque peu les fonctions premières des pièces.


Cependant, aujourd'hui on comprend mieux l'importance d'avoir un environnement de travail aussi à la maison qui favorise l'envie d'y travailler.

femme travaille table du salon


Qu'est-ce qu'un environnement de travail favorable à la maison ?


Un environnement est déterminé par les habitudes de vie que vous allez y instaurer.


Je m'explique, un canapé est destiné à se détendre, dès que vous vous asseyiez dedans vous savez que c'est pour vous détendre devant la télévision ou avec un bon bouquin.


Une table à manger est à la base faite pour y manger seul ou en famille ou encore pour jouer à un jeu de société.


Un bureau est lié à votre travail administratif ou encore votre travail professionnel.


Lorsqu'on commence à mixer le tout et finalement prendre sa table de salle à manger pour son bureau c'est à ce moment-là que le cerveau perd ses repères.


C'est pourquoi il a été très difficile pour certaines personnes d'apprécier le télétravail, elles n'avaient pas le loisir de pouvoir créer un environnement de travail propice à la productivité naviguant entre leur table de salle à manger ou leur canapé tout en ressentant un inconfort certain de ne pas être aussi productive qu'au bureau.


Cette problématique est en grande partie liée à des habitudes que vous avez instaurées avant pandémie au sein de votre intérieur mais qu'il faut repenser aujourd'hui pour y intégrer le télétravail.



Comment créer de bonnes habitudes pour travailler ?


Les nouvelles habitudes sont mises en place en créant de nouveau "déclencheurs".

Dès qu'un déclencheur est activé votre cerveau se met sur pilotage automatique pour passer à l'étape suivante.


Je vous donne un exemple pour moi, tous les matins j'ouvre le secrétaire mural, j'allume mon Mac, je prépare mon sous main ainsi que mon sous-verre et je file me faire un bon café.


Je sais que ce rituel annonce à mon cerveau :

"Ok lorsque tu reviens tu te mets à travailler" et je ne me pose pas la question lorsque je passe dans le salon pour faire mon café, si je vais m'asseoir dans le canapé pour regarder une série car mon déclencheur est très clair pour mon cerveau.


Chaque petite étape d'une nouvelle habitude est importante, parfois les petites étapes peuvent paraître un effort important au début, seulement si tous les jours vous étoffez vos "baby step" votre déclencheur deviendra limpide pour votre cerveau.


Saviez-vous que le processus d'une mauvaise habitude est le même et qu'il peut être déroutée ?



Comment rendre les mauvaises habitudes difficiles ?


Selon James Clear, une mauvaise habitude peut être rendue difficile à atteindre si on se donne les moyens.

Dans son livre "Un rien peut tout changer ! " , que je vous recommande vivement, il explique que l'être humain est paresseux de base.


Donc si vous voulez vous départir de vos mauvaises habitudes il faut qu'elles deviennent difficiles à éxecuter.


Je m'explique si vous désirez diminuer votre temps journalier de télévision, vous pouvez décider après chaque utilisation de la télévision de la débrancher ou encore d'enlever les piles de la télécommande ou bien de la cacher. Tous ces petites actions pourra vous décourager de regarder la télévision d'autant plus si vous mettez à porté de main un livre que vous aimeriez lire. Le choix sera rapide.


Je vais faire ici un parallélisme avec le fait de voir son bureau en permanence devant ses yeux alors que votre journée de travail est terminée.


Si vous voyez en permanence votre ordinateur dans votre salon ou chambre à coucher quel sera le déclencheur dans votre ?


Je vois l'écran de mon ordinateur -> "déclencheur", je viens de me souvenir que j'ai oublié d'envoyer un email à mon collègue donc je rallume mon ordinateur pour travailler alors que ma journée de travail est terminée. Résultat; je me retrouve à pianoter sur mon ordinateur à 21h30 alors que j'étais censé passer une soirée reposante.


Si a contrario, votre écran et tout ce qui est lié au travail sont cachés ou dans un secrétaire mural fermé, il n'y aura aucun déclencheur et vous pourrez passer une soirée tranquillement installée dans votre canapé pour vous détendre.





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