top of page
Rechercher

L'ergonomie au travail!

Tout d'abord une définition s'impose, que veut dire "ergonomie"; du grec érgon (travail) et nόmos (loi), est une discipline qui étudie les interactions entre l'Homme en activité et les composantes de cette activité, dans le but d'élaborer des systèmes permettant d'oeuvrer dans des conditions d'efficacité, de sécurité et de confort optimales.




  1. Maux de dos en fin de journée?

L'ergonomie est un ensemble de facteurs et la chaise en fait parti. Nombreuses chaises se vantent aujourd'hui, dans le commerce, d'être ergonomique. Sachez seulement que lorsque vous allez la choisir, il vous faudra rester assis dessus bien plus que les 10 minutes préconisées par le vendeur. Si malgré cela, vous avez acheté une chaise qui ne vous convient pas ou si vous ne voulez pas investir dans une chaise ergonomique, souvent assez coûteuse, sachez que vous pouvez la customiser à votre convenance. Le but principal est de vous sentir calé lorsque vous êtes assis, vos lombaires doivent être maintenues, votre haut du dos droit ce qui permettra à votre nuque d'être dans l'axe requis. Essayez d'intégrer un coussin au niveau de vos lombaires si ça peut vous permettre d'avoir le dos droit. On néglige bien trop souvent la partie basse du corps mais des jambes lourdes en fin de journée est synonyme d'un appui trop important sur les vaisseaux à l'arrière des cuisses. Ceci peut être corrigé avec un repose pied. Vous n'êtes pas encore là, obligé à investir mais pouvez prendre n'importe quel objet pour simuler un repose pied; moi personnellement j'utilise ma brique de yoga!



2. Nuque raide? Ressentez-vous une irrépressible envie de vous étirer la nuque pendant la journée? Cela est certainement dû au fait que vous avez trop forcé sur vos cervicales pour voir votre écran qui était situé trop bas ou trop loin. Dans ce cas pour compenser vous prenez l'habitude de tirer sur votre nuque pour voir votre écran. Seulement à la longue, cette douleur aux cervicales sera de plus en plus inconfortable et engendrera certainement des consultations chez l'ostéopathe. Vous devez donc relever votre écran pour que vos yeux puissent voir l'écran sans forcer sur les cervicales. Observez une distance suffisante de 50 à 85 cm pour éviter de fatiguer vos yeux, si les caractères sont trop petits n'hésitez pas à augmenter la taille des caractères directement sur votre écran plutôt que de rapprocher physiquement votre écran. Vous ménagerez donc votre vue.




3. Tiraillement dans l'épaule jusque dans l'avant-bras?


Il m'arrive très régulièrement de voir des personnes ayant les coudes ou même l'avant-bras dans le vide, ce qui impliquera en fin de journée des douleurs intenses dans l'épaule remontant jusque dans les cervicales. La solution serait de positionner une partie de votre avant-bras sur la table ou sur les accoudoirs de votre chaise si celle-ci en possède. Si vous avez mal aux poignets il vous suffira d'adopter un clavier ergonomique qui permet une inclinaison naturelle des poignets ainsi qu'une souris ergonomique. Les grandes marques informatiques en proposent de plus en plus à vous de voir ce qui peut vous convenir.




En vous souhaitant un agréable travail à la maison!

104 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page