top of page
Rechercher

Comment s'assurer de la qualité d'un mobilier ?

La grande distribution essaie à tout prix de baisser les coûts de production en vous proposant des produits basses qualités

mobilier de bureau en chêne massif fabrication de qualité Suisse

qui ne perdureront pas dans le temps.



Au-delà de ce constat, un mobilier de bureau a un look assez standard malgré tout mais comment s'assurer qu'il est de bonne qualité.


En lisant les étiquettes, pardi !

Cependant, je conçois que tout le monde ne connaît pas forcément les termes mélaminé, stratifié, chêne massif etc...


Alors une petite leçon s'impose...


Le mélaminé est ce que vous trouvez chez

Ikea, et oui ce sont deux plaques de particules de bois recouvert de feuille décorative de mélamine de quelques millimètres qui sont collées à chaud sur une surface soient de bois agglomérés (petits copeaux de bois compressés) ou bien de MDF (panneau de fibres compressés).

En gros c'est un décor qu'on pose sur une structure plus dense. La majorité des meubles du commerce est fabriqué ainsi.

Le look du mélaminé n'est pas qualitatif car les décors sont souvent perlés et ne traduisent pas un effet soyeux comme les matériaux naturels.


Le stratifié est le résultat d’une agglomération de plusieurs couches de papier kraft superposées et d’une feuille de papier décors imprégnés de résine thermodurcissable. Il a l'avantage d'être beaucoup plus qualitatif ainsi que robuste que le mélaminé.


Le bois massif, le matériau le plus noble car issu directement de la masse de l'arbre. C'est donc un matériau non transformé qui est à l'état brut. Il existe cependant plusieurs qualités de bois massif.


La manière dont le bois massif peut être mis en scène diffère aussi.

Vous avez certainement déjà vu sur une table de salle à manger des cubes de bois mis bout à bout, cela s'appelle du bois massif lamellé collé ; cette qualité sera inférieure à une table en bois massif.

Il faut s'imaginer qu'on découpe le tronc d'arbre dans sa longueur plus on se rapproche du centre plus la qualité du bois est supérieure.


Voilà pour les basiques, donc à vous de jouer en lisant les étiquettes et si les indications viennent à manquer n'hésitez pas à demander aux vendeurs !





21 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page