top of page
Rechercher

Comment avoir une installation ergonomique à la maison ?


Savez-vous ce qu'est l'ergonomie ?


L'ergonomie est une posture et dans ce cas précis une installation ergonomique indiquera une installation qui respecte votre propre ergonomie corporelle.

Le marketing a voulu nous faire croire que l'ergonomie pouvait se trouver dans des objets ce qui n'est pas entièrement vrai.
Vous pouvez avoir la meilleure chaise ergonomique au monde si vous êtes affalé dedans elle ne favorisera clairement pas votre bien-être.

C'est pourquoi être conscient de sa posture lorsqu'on travaille est essentiel.
Vous allez devoir essayé plusieurs postures différentes pour finalement trouver celle qui vous permet d'être productif sans aucune douleur en fin de journée.


Physiothérapeute qui manipule la nuque d'une patiente

Quelles sont les règles à respecter ?


En travaillant plus de 8h par jour sur un bureau vous devez pour votre confort avoir conscience de votre posture.

Tout d'abord, il vous faut identifier si en fin de journée vous avez des douleurs telles que fourmis dans les épaules, nuque raide ou jambes lourdes.

Cela vous indiquera où le problème se situe.

Si nous prenons par exemple le problème de la nuque raide et que nous considérons que vous travaillez sur un ordinateur portable sans autres équipements.

Dans ce cas précis, votre tête aura une inclinaison à 45° pendant de longues périodes.
L'inclinaison à 45° comme indiqué sur le schéma ci-dessous rajoute un poids supplémentaire de 22kg sur vos cervicales.
Cette mauvaise posture engendrera sur le long terme des douleurs aux cervicales ainsi que des raccourcis de muscles pectoraux et finalement un allongement de muscles dorsaux.

Pour pallier à ce problème il y a des solutions assez faciles à mettre en place.

Tout d'abord, il vous faudra surélever votre ordinateur portable soit sur un support fait pour ça ou tout simplement avec une pile de livres. Il faudra que l'écran soit à hauteur de vos yeux sans devoir incliner votre tête.
Vous ne pourrez donc plus utiliser votre clavier ni votre souris qui seront trop hautes, il sera donc judicieux d'investir dans un clavier et une souris supplémentaires.
Votre vue sera donc à bonne hauteur pour avoir une inclinaison neutre.

Différente inclinaison de tête avec indication du poids supplémentaire sur les cervicales


Quel est l'impact du manque d'ergonomie sur le long terme pour votre santé ?


L'impact sur la santé d'une mauvaise ergonomie au travail ne se fait pas sentir tout de suite.

C'est pourquoi la majorité d'entre nous, pense que l'investissement est superflu.

Seulement le jour où vos douleurs deviennent récurrentes et chroniques il est malheureusement déjà trop tard pour votre santé.

L'effort qu'il faudra pour diminuer, voir corriger ces mauvaises habitudes vous coûtera financièrement ainsi que physiquement plus cher que si vous décidez d'agir dès maintenant.

La santé est un bien précieux et notre corps est une fantastique machinerie qui à force de mauvaises répétitions se grippe.

De bonnes habitudes vont vous soulager rapidement ainsi que vous rendre beaucoup plus productif donc il est important de prendre soin de vous.


Vous avez des douleurs chroniques et votre installation laisse à désirer alors prenez contact pour discuter d'une amélioration certaine.




28 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page